Méditation en pleine conscience : vivre l’instant présent

L'Equipe de Soins

Méditation en pleine conscience : vivre l’instant présent

Nous sommes envahis quotidiennement par nos flots de pensées. Découvrez une solution pour vous concentrer sur l’instant présent et trouver l’harmonie corps-esprit : la méditation en pleine conscience.

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?

  1. Installez-vous en tailleur le plus confortablement possible, mains posées sur les jambes
  2. Fermez les yeux.
  3. Ralentissez votre rythme cardiaque avec des inspirations lentes et profondes.
  4. Concentrez-vous sur votre inspiration et votre expiration.
  5. Observez ce qu’il se passe dans votre corps.
  6. Vous constatez que des pensées, des idées, des souvenirs, des émotions traversent votre esprit. Observez les sans jugement. Ramenez votre attention sur vos inspirations et expirations et sur l’instant présent
  7. Ne pensez à rien ; vivez l’instant présent.
  8. Laissez-vous aller et savourez cet espace de calme complet.
  9. Revenez tout doucement à votre respiration, aux bruits extérieurs, aux odeurs etc.
  10. Observez à nouveau les bienfaits de votre pratique, analysez ce qui se passe dans votre corps
  11. Étirez-vous doucement, revenez à vos sensations en bougeant petit à petit.
  12. Ouvrez les yeux.

Les bénéfices de la méditation

La méditation en pleine conscience permet:

  • de ressentir le calme dans votre corps
  • de vous apaiser physiquement et psychiquement
  • d’améliorer la gestion de vos émotions
  • de prendre du recul sur vos émotions et vos pensées
  • d’avoir plus de discernement sur vos réactions et prises de décision.

Vous pouvez pratiquer la méditation en pleine conscience quotidiennement. Par exemple, méditez avant ou après une séance de yoga ou de sport.

En combinant la méditation en pleine conscience avec le sport et l’alimentation équilibrée, vous évacuez le stress, l’anxiété, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil etc.

L’impact de la pleine conscience sur votre poids.

Il existe un lien entre la gestion de nos émotions et la prise de poids.

En effet, la méditation en pleine conscience a également des effets bénéfiques sur votre poids. Parmi lesquels :

  • une meilleure maîtrise de soi et donc une diminution des pulsions alimentaires
  • une amélioration de la fonction métabolique et de ce fait une perte de poids plus efficace
  • un sommeil réparateur qui diminue l’apport énergétique superflu
  • une meilleure prise de conscience de ce que l’on mange. Prendre le temps de savourer, c’est prendre du plaisir pendant les repas et être rassasié.

Tous ces bienfaits tendent vers une santé mentale, physique, émotionnelle et énergétique. Pour atteindre cet équilibre, faites appel à nous. Nous sommes spécialisés dans les solutions bien-être et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.

Belle méditation à vous!


Véronique, spécialiste kinésiologie, massage corps-émotions

Formée en hydrothérapie et kinésiologie, Véronique a une approche complète sur son massage corps-émotion. Elle libère le corps des émotions cristallisées. Ce qui permet d’aider votre corps à sortir de ses vieux schémas limitant.


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