Comment prévenir les problèmes de peau liés au port du masque?

Catherine Fittipaldi

Comment prévenir les problèmes de peau liés au port du masque?

C’est désormais une évidence : le masque est indispensable contre la propagation du coronavirus. Mais il peut présenter quelques inconvénients. Vous sentez que votre peau vous tiraille ou qu’elle vous démange ? Vous voyez apparaître des rougeurs ? 

Le port du masque crée une sorte de microclimat, plutôt chaud (chargé en CO2 avec l’expiration) et humide (avec la projection de salive) qui empêche la peau de "respirer".De plus, les frottements du tissu et des élastiques sur une peau sèche peuvent également provoquer des irritations, boutons ou démangeaisons

Voici nos astuces de pros pour éviter ces problèmes et garder bonne mine.

Les peaux sèches sont plus sensibles au port du masque

Une peau sèche est due à un manque de sébum. Le film hydrolipidique à la surface de la peau devient perméable. Mal protégée, la peau se déshydrate facilement et se tend. Elle est plus facilement irritée et peut présenter des imperfections telles que des rougeurs ou des dartres.

Les principaux facteurs de sécheresse sont:

  • une hydratation insuffisante de la peau ;
  • le vieillissement ;
  • une carence en acides gras essentiels, vitamines, zinc, magnésium, protéines... ;
  • des maladies telles que les infections, le psoriasis, l’eczéma, l’hypothyroïdie ou le diabète ;
  • des facteurs externes comme les rayons ultraviolets (UV), le vent, le froid, la chaleur, les écarts de température, ou encore le contact avec certains ..

Nos conseils pour bien traiter votre peau à la maison

Voici quelques bonnes pratiques pour votre routine beauté « spéciale masque ».

  • Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux hydratant.
  • Chaque matin, appliquez délicatement un soin hydratant pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures.
  • Chaque soir, appliquez un soin sur le visage, le cou et le décolleté pour restructurer le ciment intercellulaire.
  • 1 à 2 fois par semaine, appliquez un masque d’hydratation intense.
  • Enfin, n’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau par jour !

Pour hydrater votre peau en profondeur, utilisez des crèmes à base d'actifs hautement hydratants comme l'acide hyaluronique ou la glycérine. Les soins nourrissants à partir de beurre de karité ou d'huile de coco sont également excellents pour redonner de la souplesse à votre peau et retrouver davantage de confort.

Et n’hésitez pas à chouchouter votre peau avec des soins de nuit relipidants très efficaces.

Les bénéfices d’un soin en notre institut

S’offrir de temps en temps un soin plus efficace et ciblé qu’à la maison est une excellente habitude beauté à prendre. Il n’y a que des bénéfices à se faire dorloter !

L’idéal, c’est de s’accorder une pause en institut une à deux fois par mois. En plus du bénéfice esthétique, cette parenthèse bien-être aura un impact psychologique positif. Libérée de vos tensions et de votre stress, vous profiterez pleinement de cette séance de lâcher prise.

Nous mettons à votre disposition l’expertise de nos esthéticiennes, mais aussi des machines et des techniques impraticables à la maison. Quel que soit le traitement ou le soin choisi, vous ressentirez un bénéfice immédiat sur votre peau.

Nos esthéticiennes réalisent un bilan global personnalisé et vous proposent des soins parfaitement adaptés à vos besoins.

Vous pourrez prolonger les soins à la maison grâce aux bons gestes que vous aurez appris à l’institut. Vous saurez parfaitement quel rituel de soins adopter.

Comment se déroule un soin du visage dans notre institut ?

Notre soin visage complet comprend plusieurs étapes :

  • le nettoyage de la peau, pour désincruster les pores et éliminer le maquillage ;
  • l’exfoliation, pour gommer les cellules mortes de l’épiderme et favoriser son renouvellement ;
  • la pose d’un masque nettoyant ;
  • le modelage du visage ;
  • la pose d’un masque hydratant, nourrissant et pour stimuler le collagène ;
  • l’application de sérums et crèmes adaptés à la nature de votre peau.

La durée d’un soin oscille entre 30 et 120 minutes.

Le port du masque s’ajoute aux nombreuses agressions que subit constamment votre peau : pollution, soleil, froid, maquillage…

En combinant des soins à la maison et en institut, vous pourrez réduire les imperfections, hydrater votre peau et rafraîchir votre teint. Vous retarderez l’apparition des premiers signes de l’âge.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les façons de protéger votre peau ? C’est une de nos spécialités ! Prenez rendez-vous dès maintenant et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir. 


Article précédent Article suivant