Réservez votre séance
Offrez un bon cadeau
Panier 0

Détox de printemps : comment prendre soin de soi avant l’été ?

Catherine Cerezo

Détox de printemps : comment prendre soin de soi avant l’été ?

Vous souhaitez entreprendre une détox de printemps ? Découvrez tous nos conseils pour détoxifier votre corps et restaurer votre vitalité.

 La détox de printemps : oui, mais pourquoi ?

En médecine traditionnelle chinoise chaque saison est liée symboliquement à un organe. Au printemps, il s’agit du foie, l'organe de détoxification par excellence, qui a pour rôle de filtrer le sang afin d’éliminer les déchets. Découvrez pourquoi effectuer une détox au printemps et tous nos conseils pour détoxifier le corps avant la saison estivale.

Pourquoi faire une détox de printemps ?

L'hiver est un moment d'introspection, de repli et d'hibernation. C’est durant la saison hivernale que l'organisme, tout comme la nature, se met au repos. Le soleil et la chaleur étant moins présents, nous avons beaucoup plus souvent tendance à être sédentaires. Cette sédentarité a pour effet de ralentir la circulation des liquides du corps. Le corps cherche la chaleur, et pour se thermoréguler, il utilise l'alimentation. Mauvaise nouvelle, les meilleurs nutriments pour cela sont les lipides, donc le gras.

 En plus des déchets extérieurs, comme la pollution atmosphérique, l'alimentation transformée, le tabac, l'alcool, les additifs, les colorants, ou encore les pesticides, le corps créé lui-même des déchets appelés toxines. Ces toxines proviennent du stress, du métabolisme de la digestion et du métabolisme des cellules elles-mêmes.

 En hiver, le corps tournant au ralenti, les toxines s’accumulent. Cette accumulation entraîne l'encrassement du corps, ce qui a pour effet de dégrader les cellules.

La fin de l'hiver est généralement le moment où la fatigue se fait ressentir. Le teint est plus terne, le système digestif fait des siennes et l'humeur est plus maussade. La solution ? La détox de printemps !

Comment faire une détox de printemps ?

Le printemps est le moment propice pour entreprendre une détox. C’est la période idéale pour respirer de nouveau, se remettre en mouvement, et relancer la circulation des liquides du corps. Rassurez-vous, le corps possède un merveilleux système de filtrage qui, avec de l'écoute, de la régularité et un peu d'aide, permet d'évacuer tous les déchets très simplement.

Favoriser une alimentation saine et équilibrée

Pour mettre le système digestif au repos, et ainsi récupérer de l'énergie au bénéfice du nettoyage, il est indispensable d’apporter au corps le bon carburant !

 Pour assécher les sources de surcharges, il est essentiel d’adopter une alimentation saine, simple et riche en fruits et légumes de saison et de bonne qualité. Évitez autant que possible les aliments trop riches en sucre ou trop gras : sucres raffinés, produits industriels, graisses animales, etc.

 Certains programmes de détox de printemps conseillent de pratiquer une forme de jeûne afin de mettre le système digestif au repos. Qu'il soit intermittent, totalement hydrique ou sous forme de monodiète, il est primordial de le réaliser avec précaution. Nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin et de ne jamais tomber dans l’excès, sous peine de mettre en danger votre santé.

Pratiquer une activité physique régulière

En plus de manger sainement et de limiter le tabac et l’alcool, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Ce conseil est valable pour la détox de printemps, mais également tout au long de l’année. L’activité physique permet d’activer le transit intestinal et d’oxygéner les tissus. La transpiration est indispensable pour éliminer les toxines par la peau et optimiser la circulation sanguine. Vélo, natation, Pilates, Yoga… Choisissez une activité physique qui vous plaît et que vous prendrez plaisir à pratiquer sur le long terme.

Le stress étant l'ennemi N°1 du corps et de la détox de printemps, relaxez-vous, libérez votre morale, prenez du temps pour vous et lâchez prise.

 Soutenir ses émonctoires

 Les émonctoires sont nos filtres, nos portes de sortie pour les déchets. Ils sont au nombre de 5 : 

  • les reins ;
  • la peau ;
  • les poumons ;
  • le foie ;
  • et les intestins.

 Chacun des émonctoires a pour objectif d'éliminer un type de déchets. Drainer ses émonctoires durant la détox de printemps permet de se débarrasser des toxines qui se sont accumulées dans leurs propres tissus. Une fois détoxifiés, les émonctoires peuvent à nouveau filtrer davantage de toxines hors du sang et participer à une détoxication générale de l'organisme.

Détox de printemps : les bienfaits du drainage lymphatique

 Durant votre détox de printemps, en plus de mettre le corps en mouvement en faisant de l’exercice, vous pouvez miser sur les bienfaits du drainage lymphatique. Le drainage lymphatique permet de drainer la lymphe afin de booster le système immunitaire, d'éviter la rétention d'eau, et de faire circuler les déchets pour qu'ils soient plus rapidement éliminés.

 Pour drainer la lymphe, une bonne hydratation doit être couplée avec la mise en œuvre régulière de massages drainants. Chez Maison Fleur de Coton, vous trouverez des massages drainants, dont celui utilisant la méthode Renata Franca, une des meilleures techniques connues à ce jour. Nous avons aussi de nombreuses technologies de pointe pour obtenir une synergie parfaite sur l'action drainante et tonifiante.

Stimuler l’éclat du visage pendant la détox de printemps 

En ce qui concerne l'éclat du teint, sachez que ce paramètre est un des plus faciles à moduler. Dans notre institut, nous travaillons de manière significative sur la fermeté, les rougeurs, l'aspect anti-âge, l'élasticité de la peau et le dégonflement du visage. Pour cela nous vous conseillons de venir établir un premier bilan visage avec un de nos spécialistes afin qu’il vous redirige ensuite vers la technique la plus adaptée à vos besoins. Leurs conseils seront précieux.

Détoxifier l’émonctoire de l’intestin

Pour soulager et stimuler l’émonctoire de l’intestin, rien de tel qu'un massage des viscères. Ce type de massage possède un double effet : un premier sur l'aspect mécanique du système digestif et de l’élimination des déchets, et un deuxième sur l'aspect émotionnel. C’est un fait, les émotions jouent un rôle majeur dans le bien-être et le confort intestinal.  La détox de printemps sera alors un bon moyen de favoriser un véritable lâcher prise en conscience. Avec le massage viscéral Belly, nos thérapeutes sauront vous recevoir avec douceur et bienveillance.

Les bienfaits de la détox par les plantes

Durant la détox de printemps, il est également possible de booster ses effets avec les plantes. Certaines plantes seront plus adaptées que d'autres car elles auront des effets diurétiques, dépuratifs, purifiants, reminéralisants, oxygénants et antioxydants. Le pissenlit, l'artichaut, le bouleau, et notamment de la sève de bouleau au printemps, sont conseillés. Le radis noir, la bardane, la pensée sauvage et la vigne rouge permettent également de détoxifier le corps. Vous trouverez d'excellentes tisanes et décoctions à l'institut. Nos thérapeutes seront à votre écoute pour les choisir en fonction de vos besoins durant votre détox de printemps. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec l’un de nos thérapeutes pour obtenir les meilleurs conseils.

Avec une détox de printemps, offrez à votre corps le meilleur, pour qu'il fonctionne correctement et pour garder jeunesse et vitalité le plus longtemps possible.


Article précédent Article suivant