Si l’hydratation est indispensable pour rester en bonne santé, la rétention d’eau peut générer beaucoup d’inconfort. La rétention d’eau est un phénomène qui touche un grand nombre de personnes, avec une prévalence importante au sein de la population féminine. Découvrez toutes les causes de la rétention d’eau et suivez nos conseils pour lutter contre.
Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
La rétention d’eau désigne une accumulation d’eau dans certaines parties du corps. Aussi appelée « œdème », elle se manifeste par un gonflement temporaire d’une ou plusieurs parties du corps. Généralement, ces gonflements touchent les jambes, les chevilles et les pieds. Toutefois, il est possible de les observer à d’autres endroits du corps tels que le ventre, les mains et le contour des yeux.
Le corps est constitué à hauteur de 65% d’eau. Cette eau provient des aliments consommés, et de l’eau que nous buvons quotidiennement. Si les deux tiers se trouvent emprisonnés à l'intérieur des cellules, le reste se situe à l’extérieur de celles-ci et se retrouve dans les vaisseaux sanguins ou au sein des espaces intercellulaires. L’eau est évacuée par la transpiration et surtout par l’urine. Les reins jouent ainsi un rôle majeur dans l’évacuation de l’eau. Grâce à ces organes, l’eau et les sels minéraux sont évacués par les urines.
Parfois, il arrive que cet équilibre soit perturbé. L’eau infiltre alors les tissus et reste piégée dans certaines zones du corps. On parle alors de rétention d’eau.
Qu’est-ce qui cause la rétention d’eau ?
Les causes de la rétention d’eau sont multiples. Elles peuvent varier d’une personne à l’autre, et peuvent s’accumuler dans certains cas.
Les causes pathologiques
La rétention d’eau peut être causée par de nombreuses pathologies. Il peut notamment s’agir d’une maladie des reins ou d’une maladie du foie. Une insuffisance cardiaque chronique peut également affaiblir progressivement le système circulatoire. L’insuffisance veineuse altère le système de régulation des fluides, ce qui entraîne la stagnation de ceux-ci, notamment dans les membres inférieurs.
Les pathologies endocriniennes, telles que l’hypothyroïdie, le diabète ou encore la maladie de Cushing, peuvent également être impliquées dans le phénomène de rétention d’eau.
Les causes médicamenteuses
La rétention d’eau peut survenir après la prise de certains traitements médicamenteux. Il peut notamment s’agir de médicaments traitant l’hypertension, mais également de certains anti-inflammatoires et de médicaments prescrits en cas de diabète. Les traitements hormonaux, et notamment les œstrogènes et les progestatifs contenus dans les pilules contraceptives, peuvent aussi être impliqués.
Les causes hormonales
La rétention d’eau est parfois liée à un bouleversement hormonal. Le dérèglement hormonal peut être causé par une grossesse. La grossesse entraîne une accumulation de liquide dans les tissus, notamment au cours du 3e trimestre. L’augmentation de la taille de l'utérus vient interférer avec le flux sanguin. Et l’augmentation du taux d’aldostérone, hormone dont l’un des effets est de retenir le sel, a pour effet d’attirer et de maintenir l’eau dans les tissus.
Les causes alimentaires
Un mauvais retour veineux peut être causé par la consommation d’aliments trop riches en sel. En effet, le sodium empêche la régulation du volume d’eau et favorise l’accumulation d’eau.
Les autres causes de la rétention d’eau
D’autres causes peuvent être à l’origine de la rétention d’eau :
- L’immobilité: tenir une position statique prolongée, notamment en station debout, augmente le risque de souffrir de rétention d’eau.
- La chaleur: lorsque les températures grimpent, les vaisseaux sanguins se dilatent et deviennent perméables. L’eau s’infiltre alors dans les tissus où elle stagne et crée un œdème.
Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?
La rétention d’eau se manifeste le plus souvent par des gonflements observables au niveau d’une ou plusieurs parties du corps. Ces gonflements sont généralement bilatéraux et touchent notamment les membres inférieurs (mollets, chevilles et pieds).
En plus de créer des gonflements, la rétention d’eau peut également être à l’origine d’une décoloration de la peau, d’engourdissements, d’une sensation de jambes lourdes, d’une prise de poids et de raideurs. La rétention est souvent associée à de la fatigue en fin de journée.
Comment lutter contre la rétention d’eau ?
Le traitement de la rétention d’eau dépend de ses causes. Nous vous recommandons de consulter votre médecin afin d’écarter les causes pathologiques, et le cas échéant, de bénéficier d’un traitement médical adapté.
De manière générale, une bonne hygiène de vie peut aider à limiter la rétention d’eau. Prendre des mesures hygiéno-diététiques peut suffire à atténuer, voire éliminer, les gonflements.
Diminuer votre consommation de sel
Pour lutter contre la rétention d’eau, il est absolument nécessaire de réduire sa consommation de sel. Idéalement, il est recommandé de ne pas consommer plus de 3 à 4 grammes de sel par jour. Évitez les plats industriels très riches en sel. Préférez le fait-maison, en incluant des aliments qui favorisent l’élimination de l’eau, tels que l'artichaut, l’asperge, le poireau, le fenouil, le concombre, la pastèque ou encore le raisin. Si le thé vert est également connu pour ses propriétés drainantes, il est aussi conseillé de boire de l’eau chaque jour, à table et entre les repas.
Le saviez-vous ? Vos besoins en eau sont influencés par votre état de santé, votre âge, votre corpulence ou encore vos activités physiques. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin afin de connaître vos besoins en matière d’hydratation.
Pratiquer une activité physique régulière
Pratiquer une activité physique régulière améliore le retour veineux et permet ainsi de lutter contre les gonflements, notamment au niveau des jambes. Certains sports restent plus efficaces que d’autres pour faire circuler le sang, tout en favorisant la transpiration. C’est notamment le cas du Yoga, en particulier les cours de Yoga dynamiques, du Pilates et de tous les sports qui activent le système cardio-vasculaire. La course à pied et le vélo par exemple sont à inscrire sur votre liste d’activités physiques à pratiquer régulièrement. La natation est également un excellent sport pour relancer la circulation sanguine et lymphatique et favoriser un meilleur retour veineux.
Comment débloquer le système lymphatique ?
La dilatation des vaisseaux sanguins et la mauvaise circulation lymphatique favorisent la rétention d’eau. C’est pourquoi, le drainage lymphatique est une excellente solution dans la prise en charge de la rétention d’eau.
Le drainage lymphatique est un massage manuel tonique qui vise à stimuler la circulation lymphatique. La lymphe est un liquide biologique qui circule dans les vaisseaux lymphatiques, appelés « système lymphatique ». Constituée de cellules qui protègent l’organisme, la lymphe se compose également de déchets cellulaires qui sont filtrés à travers les ganglions.
Le principal objectif du drainage lymphatique est d’évacuer les liquides présents en excès dans les tissus. Il permet de soulager les jambes lourdes en relançant la circulation lymphatique et veineuse.
Quels soins faire pour lutter contre la rétention d’eau ?
L’institut Fleurs de Coton propose plusieurs soins permettant de drainer le corps et de lutter contre la rétention d’eau :
- Le Cellu M6 : ce soin innovant allie drainage et raffermissement de la silhouette. Il permet d’améliorer la circulation sanguine et de retrouver un sentiment de légèreté au niveau des jambes.
- Le Bodysculptor : il s’agit d’un soin incontournable pour lutter contre le phénomène de jambes lourdes. Idéal pour le drainage, ce soin repose sur l'action des champs bioénergétiques et la micro-pression.
- Le T-Shock 31 : le T-Shock 31 est un enveloppement à base de 31 plantes officinales. Il offre une multitude de bienfaits sur la silhouette et la rétention d’eau. Son action diurétique durable permet de drainer le corps en douceur et de cibler la rétention d'eau.
- La méthode Renata Franca : Le drainage lymphatique de la méthode Renata Franca est connu à travers le monde pour son action détoxifiante et drainante. Cette technique de massage permet de désengorger les liquides stockés dans le corps en luttant contre le phénomène de rétention d’eau. Elle peut être pratiquée seule ou combinée à de la madérothérapie, technique de massage qui se pratique avec des outils en bois et qui favorise une meilleure circulation lymphatique.
Vous souhaitez bénéficier des bienfaits de l’un de nos soins et lutter efficacement contre la rétention d’eau ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec la Maison Fleurs de Coton à Genève.