Les préparatifs d’un bon massage à la maison

Catherine Cerezo

Les préparatifs d’un bon massage à la maison

Votre conjoint, vos enfants ou vos ami.e.s vous réclament parfois un massage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous aimez masser celles et ceux qui vous le demandent, mais vous vous fatiguez rapidement ou, pire encore, vous avez tendance à vous faire mal au dos ?

C’est tout à fait normal. Vous manquez simplement de bases techniques.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut prévoir avant de commencer à masser. Pour le bien-être de la personne qui va en bénéficier et pour votre propre sécurité. Découvrez également les secrets du massage à domicile en vidéo

Choisissez un local adapté et du matériel adéquat

Avant tout, assurez-vous de disposer d’une table d’une hauteur suffisante pour vous éviter de trop devoir vous pencher. Vous épargnerez votre dos.

Installez votre table de massage dans une pièce suffisamment vaste et dégagée pour vous permettre de tourner tout autour de la personne que vous allez masser.

Prévoyez des serviettes en nombre et de taille suffisante pour couvrir tant la table que la personne à masser. Il vaut mieux utiliser ces serviettes uniquement pour le massage, car à la longue, elles s’imbibent d’huile. Séparez-les donc bien des serviettes de bain.

Adoptez les bonnes postures

La posture est fondamentale dans l’acte de masser. Elle vous permet à la fois d’être plus efficace et de prévenir la fatigue ou les blessures.

Veillez à bien vous ancrer dans le sol afin de préserver votre équilibre. C’est pour cette raison que les professionnel.le.s pratiquent généralement pieds nus.

Positionnez-vous le plus près possible de la table de massage, pour éviter de vous trouver en porte-à-faux au-dessus de la personne que vous voulez masser.

Selon la technique que vous appliquerez, vous opterez pour une des postures suivantes :

  • en squat, face à la table, pieds écartés, genoux légèrement fléchis pour opérer des mouvements de balancier de gauche droite, en changeant de jambe d’appui ;
  • en fente, latéralement par rapport à la table, pour effectuer des mouvement de balancier d’avant en arrière ;
  • en « gendarme », pieds joints (en position haute) ou légèrement espacés (en position moins haute) pour pouvoir exercer une pression par transfert de poids sur le corps de la personne que vous massez.

En toute circonstance, vous gardez le dos droit et vous verrouillez le poignet, le coude et l’épaule pour éviter de vous fatiguer ou de vous blesser.

Commencez par prendre contact

Pensez à bien couvrir la personne pour qu’elle se sente bien et que son corps reste au chaud.

Il est essentiel de prendre contact avec la personne avant de commencer à la masser. Vous créez ainsi un premier lien et vous la guidez dans la prise de conscience de tout son corps.

Cette prise de contact vous permet également de calquer vos mouvements sur sa respiration, ce qui favorise sa relaxation.

Nous préconisons deux techniques pour la prise de contact :

  • les « pas de chat », qui exercent de légères pressions sur le dos, la nuque et les membres ;
  • l’approche englobante, selon laquelle les mains vont glisser en continu sur les différentes parties du corps.

Huilez la zone à masser

Vous pouvez à présent enduire d’huile la partie du corps que vous allez masser. Veillez à ne découvrir que la zone à huiler avant massage.

Idéalement, vous récolterez dans le creux de la main une quantité d’huile suffisante pour enduire toute la zone. Frottez cette huile entre vos mains pour la chauffer avant de l’appliquer sur le corps de la personne. Eviter de devoir en rajouter trop souvent.

Au début, il est difficile de déterminer la bonne quantité d’huile. Vous y parviendrez avec un peu d’expérience. Gardez à l’esprit qu’un massage relaxant nécessite une plus grande quantité d’huile qu’un massage tonifiant. En effet, les mains doivent bien glisser sur le corps pour le détendre et, au contraire, « accrocher » et rentrer plus en profondeur pour le tonifier.

Vous connaissez désormais l’importance des préparatifs pour réaliser un bon massage à la maison.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances de ces préparatifs et apprendre les techniques de massage les plus courantes ? Découvrez nos formations vidéos !


Article précédent Article suivant