Découvrez le massage neuromusculaire, un massage qui agit à la fois sur les muscles et le système nerveux pour éliminer douleurs musculaires et stress.
À ce jour, il existe plusieurs techniques pour aider le corps à se relaxer dans son entièreté. Les plus connues sont les massages et parmi eux, on retrouve le massage neuromusculaire ! Il permet aux personnes souffrant de problèmes articulo-musculaires de corriger ces dysfonctionnements afin de se sentir mieux dans leurs corps. À l’instar d’autres traitements relaxants comme le massage traditionnel lomi-lomi, le massage neuromusculaire est l’une de nos spécialités à Fleurs de Coton.
Découvrons ensemble ce massage qui agit à la fois sur les muscles et le système nerveux, pour favoriser le bien-être et mettre fin aux tensions musculaires.
Le massage neuromusculaire, c'est quoi ?
Lorsque les nerfs et les muscles travaillent ensemble, les mouvements quotidiens deviennent plus faciles ! Le massage neuromusculaire permet justement de faciliter cette synergie entre les muscles et le système nerveux pour une sensation de bien-être globale.
Cette technique de massage est le résultat des travaux de physiologie neuromusculaire d’un médecin américain, le docteur Edmund Jacobson (1888 - 1983). Vers la fin des années 1920, le docteur Edmund se rend compte, lors de ses expériences, que l’activité mentale est, d'une certaine manière, liée à l’activité musculaire. Les émotions que nous ressentons produisent des petites impulsions au niveau des muscles, activant ainsi le schéma nerveux.
Partant de cette théorie, il conclut que la relaxation ou le massage musculaire peut être d'une grande aide pour gérer les émotions comme l'anxiété, le stress et l'angoisse. Il met ainsi au point sa technique de relaxation, qui, au départ, est une méthode physiologique basée sur les muscles pour influer sur l'état psychique du patient.
Aujourd’hui, le massage neuromusculaire est un soin utilisé pour réparer les dysfonctionnements musculaires du corps et réduire complètement la douleur. Il permet de :
- Éliminer les tensions ou douleurs musculaires ;
- Travailler et détendre les muscles et les nerfs en profondeur et dans leur globalité ;
- Travailler sur les “trigger points”, les contractures, les courbatures et les crampes ;
- Débloquer les torticolis et autres problèmes articulo-musculaires.
Le massage neuromusculaire, pour qui ?
Le massage neuromusculaire s’adresse à toute personne (femme ou homme) dans les situations suivantes :
- En cas de douleurs et gênes musculaires
- En cas d’insomnie
- Stress personnel et/ou professionnel
- Fatigue extrême
- Épuisement physique
- Refoulement émotionnel
- Manque ou diminution de la mobilité de certaines zones du corps
- Personnes sportives
- En cas de postures répétitives (assis devant l’ordinateur ou toujours debout)
Important : si vous avez des antécédents de troubles cardiaques ou des problèmes cutanés, demandez d’abord l'avis d'un professionnel de la santé avant de recourir à ce massage.
Quels sont les bienfaits du massage neuromusculaire ?
Le massage neuromusculaire favorise le relâchement des muscles, mais pas que. En effet, cette méthode de relaxation, employée en sophrologie et en kinésithérapie, s'utilise aussi comme technique d'appoint en psychothérapie. Son champ d'application est très large et il comporte de nombreux bienfaits :
- Profonde détente physique et psychique
- Ralentissement du rythme cardiaque
- Rééquilibrage du système nerveux
- Évacuation des toxines présentes dans l'organisme
- Amélioration de la circulation sanguine
- Amélioration des postures corporelles
- Réduction du stress et apaisement du mental
- Apaisement des migraines
- Baisse de la pression artérielle
- Soulagement de la sensation de douleur
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Renforcement du système immunitaire
- Régulation de la respiration
- Traitement des douleurs chroniques
- Soulagement des douleurs cervicales ou celles localisées au niveau du dos et des genoux
- Suppression des crampes, des torticolis et tout autre dysfonctionnement musculaire ou articulaire.
Le massage neuromusculaire est particulièrement recommandé dans le cadre de la préparation sportive. Une séance de massage neuromusculaire permet en effet au sportif de réduire la pression et d'avoir plus d'énergie pour entamer une compétition.
Comment se déroule une séance de massage neuromusculaire ?
Le massage neuromusculaire est un massage progressif qui consiste à faire travailler les muscles en vue d'un relâchement efficace.
A l’institut Fleurs de Coton, le massage neuromusculaire est pratiqué par une équipe de thérapeutes diplômées en massage, avec à sa tête Catherine, médaillée au concours du meilleur SPA praticien de France. Catherine a également obtenu une médaille d'or dans la catégorie internationale pour le massage neuromusculaire. Au sein de l’équipe se trouve également Laurent, lui-aussi meilleur SPA praticien de France 2018 et 2019 en catégorie neuromusculaire.
Pour une séance de massage neuromusculaire à l’institut Fleurs de Coton, une fois le patient allongé, la thérapeute effectue des pressions et des frictions directes sur les fibres des zones à traiter. Une technique qui amène les muscles à se contracter et à se relâcher en vue d'apaiser les douleurs. Ces mouvements alternés (contraction-relâchement) s'appliquent en général sur toutes les parties du corps, de façon progressive. A la fin de la séance, le patient est débarrassé de ses douleurs musculaires et il profite pleinement de tous les bienfaits de ce soin.
Envie de tester ce soin relaxant ? Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous pour une séance dans notre institut à Genève !