Le massage traditionnel lomi-lomi

Catherine Cerezo

Le massage traditionnel lomi-lomi

Isolée au milieu de l’océan Pacifique, l’île d’Hawaï a su conserver ses traditions ancestrales et ses rituels de communion avec une nature préservée. Découvrez un véritable joyau du patrimoine hawaïen : le massage lomi-lomi.

Une tradition séculaire ancrée dans la nature

La culture séculaire hawaïenne est profondément enracinée dans son environnement naturel. La vie sur l’île est rythmée par les immenses vagues du Pacifique et par le bouillonnement de la lave qui s’échappe de ses volcans. A Hawaï plus encore qu’ailleurs, la vie est mouvement.

Dans la langue locale, Aloha désigne l’attention, le respect et l’amour qui relient le corps, le cœur et l’âme à la source de vie. C’est cet état d’esprit qui habitait déjà les Kahunas, les anciens maîtres guérisseurs d’Hawaï à l’origine du massage lomi-lomi. Leurs rituels sont encore pratiqués aujourd’hui et leur savoir se transmet de génération en génération.

Le rituel du massage lomi-lomi

Pour le massage lomi-lomi, le praticien doit entrer en harmonie avec la personne à masser. Ainsi, il pourra l’accompagner au plus près pendant toute la séance, dans une totale bienveillance. Le respect mutuel et la confiance sont essentiels à la libération des énergies positives que les Hawaïens nomment Mana.

Une séance de massage lomi-lomi dure généralement une heure. Elle commence et se termine par une prière rituelle. Il est important d’avoir bien pris conscience de ses tensions et de ses douleurs avant d’entamer la séance pour pouvoir en tirer tout le bénéfice.

Au cours du massage, on procède par des mouvements très fluides et profonds, inspirés par la danse hawaïenne traditionnelle. La fluidité des gestes rappelle le va-et-vient des vagues. Le praticien enduit le corps avec de l’huile de monoï ou de tamanu (un arbre sacré pour les Hawaïens). Il travaille avec les paumes, les avant-bras et les coudes. On parle souvent de « loving touch » pour désigner le toucher bienveillant et respectueux du masseur lomi-lomi.

Des mouvements guidés par les quatre éléments

Guidé par l’esprit de l’Aloha, le masseur insuffle à ses mouvements les qualités des quatre éléments de la nature.

  • L’élément terre induit des mouvements libérateurs en profondeur. La personne se sent plus forte, plus solide, bien à l’abri dans son corps.
  • L’élément eau fluidifie, dissout et nourrit. La personne s’ouvre aux perceptions subtiles et aux émotions.
  • L’élément air donne de l’espace, apaise et libère. La personne se sent reliée au monde et à l’univers.
  • L’élément feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise. La personne ressent de la joie et l’envie d’entreprendre.

Les bienfaits du massage lomi-lomi

Sur un plan global, le massage lomi-lomi procure un relâchement profond et rétablit l’harmonie entre le corps et de l’esprit.

Plus spécifiquement, le massage lomi-lomi

  • soulage les tensions musculaires ;
  • améliore la circulation du sang et de la lymphe ;
  • élimine les toxines ;
  • stimule l’énergie vitale ;
  • facilite l’accouchement.

Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de

En revanche, le massage lomi-lomi est contre-indiqué pour

  • les femmes enceintes, sauf au moment de l’accouchement ;
  • les personnes qui souffrent de varices ;
  • les personnes atteintes de cancer ou de maladies infectieuses.

Vous voulez vous aussi ressentir les bénéfices du massage traditionnel lomi-lomi ? C’est une de nos spécialités ! N’hésitez pas. Prenez rendez-vous dans notre institut à Genève.


Article précédent Article suivant