Le massage sportif pour une récupération musculaire rapide et efficace

Catherine Cerezo

Le massage sportif pour une récupération musculaire rapide et efficace

Découvrez le massage sportif, un remède naturel pour récupérer après le sport. Idéal pour une bonne récupération musculaire et éliminer les courbatures.

Lors d’un effort physique intense, comme pendant un match de football, les muscles sont fort sollicités. Cela entraîne des tensions et des micro-déchirures qui sont à l’origine de crampes et courbatures après le sport. Le massage sportif aide précisément à détendre l’organisme et à éliminer ces crampes et courbatures.

Un bon massage pour sportif favorise non seulement une meilleure préparation, mais aussi une récupération musculaire plus rapide et efficace après le sport.

Le massage sportif, un remède naturel pour récupérer après le sport

La récupération musculaire est capitale pour tout sportif, quel que soit son niveau ou le sport pratiqué. En effet, l’effort physique génère des toxines qui s'accumulent dans les vaisseaux chargés de nourrir les muscles. L’effort crée également des microlésions susceptibles de provoquer une inflammation. C’est ce qui provoque les courbatures ressenties le lendemain. La récupération musculaire est alors nécessaire pour retrouver une bonne condition physique. La diététique, l’hydratation, le froid, les étirements et le massage sportif sont des méthodes complémentaires utilisées pour récupérer après le sport.   

Les techniques de massage sportif sont particulièrement efficaces pour une bonne récupération musculaire. A travers des techniques telles que les percussions, les frictions, les effleurements et le pétrissage, le massage sportif permet de drainer et stimuler la circulation sanguine intramusculaire. Ce qui permet d’éliminer les toxines via le courant sanguin. Le sportif se remet ainsi plus rapidement, avec une réduction de la sensation de fatigue.

Grâce à ce massage, les tissus et les muscules retrouvent leur tonicité. Et le sportif peut rééditer ses performances sans risquer de se blesser.

Les intérêts d’un massage sportif pour la récupération musculaire

Le massage sportif a de réels effets bénéfiques au niveau musculaire :

  • Performance musculaire : Le massage sportif améliore la souplesse et l’élasticité des muscles. Il agit sur la souplesse des muscles pour leur permettre de retrouver toute leur élasticité et diminue par la même occasion les risques de blessure. Les articulations préservent leur flexibilité et leur mobilité.
  • Meilleure récupération : Le massage sportif permet de mieux récupérer après le sport en favorisant la production de mitochondries, la source d’énergie au cœur des cellules musculaires. Cela a aussi pour effet de réduire les courbatures et de diminuer la fatigue.
  • Système immunitaire renforcé : Le massage pour récupérer après le sport favorise aussi le drainage des différents fluides de l’organisme. Il stimule en particulier la circulation lymphatique, c’est-à-dire le système dans lequel circule la lymphe. Il permet ainsi d’augmenter le taux de lymphocytes, ces cellules qui aident l’organisme à éliminer les déchets et à combattre les agents infectieux. Le massage sportif diminue en outre les taux de cortisol et d'adrénaline dans l’organisme. Ce qui a pour conséquence de renforcer le système immunitaire.
  • Anti-inflammatoire naturel : Les mouvements du massage sportif contribue à réduire la production de molécules inflammatoires. Il agissent ainsi comme un anti-inflammatoire naturel.
  • Bien-être psychologique : Le massage de récupération musculaire procure en outre un effet de bien-être psychologique. Ce qui contribue à accroître le bien-être général après le massage.

Quelques conseils pour optimiser votre récupération musculaire après le sport

Pour profiter pleinement de votre massage sportif, voici quelques recommandations à suivre :

Si vous souhaitez vous faire masser la veille d’une activité sportive, n’hésitez pas à nous le signaler. Nous adapterons alors la technique de massage en fonction.

Profitez du massage sportif juste après votre activité physique. Vous en ressentirez ainsi les bénéfices immédiats et la récupération musculaire sera meilleure.

Adaptez votre alimentation pour récupérer facilement après le sport. En plus du massage sportif, pensez à adapter votre alimentation le lendemain de l'effort. Consommez de préférence au dîner :

  • Un plat de riz, de pâtes ou de pommes de terre (cuits à l'eau avec un peu de sel), que vous accompagnerez de beurre et de fromage râpé.
  • Un bouillon de légumes.
  • Une ou deux tranches de pain.
  • Des fruits frais et quelques fruits secs.

Buvez beaucoup d’eau : Lorsque vous faites du sport, vous transpirez beaucoup et cela engendre une perte d'eau qu’il faut compenser le plus vite possible. Buvez au minimum 2 litres de liquide le lendemain de l'effort sportif (l'eau contenue dans les aliments n’étant pas incluse). Faites une véritable "cure d'eau" au cours de cette journée. La récupération musculaire n’en sera qu’accélérée.

Besoin d’un massage sportif réalisé par des professionnels pour bien récupérer après le sport ? Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous dans notre institut de Genève !


Article précédent Article suivant