Vous soigner en profondeur : l’approche thérapeutique de notre institut

Catherine Fittipaldi

Vous soigner en profondeur : l’approche thérapeutique de notre institut

Prendre soin de vous, voilà notre mission quotidienne. Vous aider à trouver le soin qui respectera la spécificité de votre corps, de votre peau, de votre métabolisme l’est tout autant. Cela participe à votre bien-être sur le long terme. Pour cela, notre institut collabore désormais avec le cabinet Fun Med Dev, un cabinet de médecine fonctionnelle. Ce cabinet promeut une médecine innovante qui choisit de prendre en compte le corps dans sa globalité pour mieux se soigner.

Interview d’Eric Turgis, médecin généraliste de FunMedDev formé à la médecine nutritionnelle et fonctionnelle.

Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

La médecine fonctionnelle vient des États-Unis. C’est une médecine intégrative, holistique, qui consiste à rétablir le fonctionnement naturel du corps pour soigner les symptômes et optimiser la santé du patient dans la durée. Nous sommes partisans du « long and well aging ».

Cette médecine vise à comprendre pourquoi le système ne fonctionne plus, pour le refaire fonctionner correctement et de façon naturelle ! Par opposition à la médecine traditionnelle qui se concentre sur le symptôme -qu’est-ce qui se passe ?-, la médecine fonctionnelle cherche plutôt à comprendre pourquoi cela se passe.

C’est parce que la cause est traitée que cette démarche permet de soigner le patient de manière durable. Je prends souvent l’exemple d’un garagiste qui répare une voiture. Si celle-ci tombe en panne, il s’agit de comprendre ce qui « bloque » à l’intérieur. Est-ce le moteur, la roue, les freins ? Quelle partie du moteur faut-il remplacer ?
En médecine fonctionnelle, c’est la même chose : nous cherchons à comprendre ce qui provoque un dysfonctionnement dans le corps. Nous agissons beaucoup, par exemple, sur le système hormonal, le chef d’orchestre de notre corps.

Quelle est la particularité de la médecine fonctionnelle?

Il s'agit d'une médecine très personnalisée.

À l’heure actuelle, que vous habitiez en Alaska, au Chili ou en France, si vous avez mal à la tête, il y a de fortes chances que l’on vous propose le même médicament. En fait, en 2020, il n’y a qu’une seule médecine qui soigne le monde entier alors qu’il y a 7,5 milliards d’individus et que nous sommes tous différents génétiquement !
Notre volonté, dans la médecine fonctionnelle, est de nous intéresser au patient de manière individuelle.

Comment collaborez-vous avec l’institut Fleurs de coton ?

L’ambition est de venir compléter les soins proposés par l’Institut : les bilans minceurs, les massages, les cures detox… Certaines manifestations cutanées ou de prise de poids par exemple, peuvent être profondes et reliées à l’état de santé. L’idée de ce jumelage, c’est d’aller au-delà du soin, pour proposer des consultations médicales, préventives ou thérapeutiques, et accompagner le patient.

Qu’est-ce que ce rapprochement apporte aux patients ?

C’est une prise en charge complète pour un bien-être optimal et durable. C’est prendre en charge un état de santé général. L’extérieur du corps est le reflet de l’intérieur de notre organisme, de la même manière que la tête et le corps sont liés. La peau par exemple, n’est que l’enveloppe d’un état de santé globale.

Ensemble avec l’Institut, nous souhaitons donc traiter un symptôme en profondeur, et non l’écraser ou le cacher, dans l’optique d’offrir les meilleures solutions possibles aux patients.
Notre démarche est novatrice puisque nous souhaitons, main dans la main, associer nos compétences pour traiter les symptômes des patients comme la peau sèche, la rétention d’eau et la prise de poids. Ainsi, nous aurons plus d’impact à long terme sur leur santé.

Vous désirez faire le point sur votre état de santé? N'attendez plus pour réserver votre bilan minceur gratuit !


Article précédent